Connexion au site

Identifiant

Mot de Passe


Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des Commentaires signés...
Petites Annonces
Il y a 4 annonce(s)

Consulter  

Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Ephémérides
En ce jour...

Sondage
Quelle est votre fréquence de visite sur Ilotech ?
 Plusieur fois par jour
 Une fois par jour
 Plusieur fois par semaine
 Une fois par semaine
 Plusieur fois par mois
 Une fois par mois
 Quelque fois
 C'est la première fois

  Results, Résultats

  • Votes : 2886
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Activité du Site

Pages vues depuis 01/04/2001 : 91 292 718

  • Nb. de Membres : 11 816
  • Nb. d'Articles : 1 068
  • Nb. de Forums : 129
  • Nb. de Sujets : 48
  • Nb. de Critiques : 4

Top 10  Statistiques

Compteur de visites
Compteur Journalier
Compteur annuel
Information

npds_logo

Plus 17,6% de C.A pour Alcatel au 1er tri 2006

Mercredi 03 mai 2006 @ 19:28:43  |  Auteur: boiboisse
Rechercher dans Alcatel
L’équipementier en télécommunications Alcatel, en cours de fusion avec l'américain Lucent et qui vient d'adosser sa branche spaciale à Thales, dévoile ses résultats concernant le premier trimestre 2006. Sur les trois premiers mois de l'année, Alcatel a vu ses revenus progresser de 17,6% par rapport au premier trimestre 2005, soit un chiffre d'affaires de 3 067 millions d'euros, plus que prévu.
Si la marge d'exploitation enregistre une croissance de 85%, à 198 millions d'euros, soit 6,5% des revenus, le résultat net lui subit une baisse de 16% et la marge brutte baisse légèrement à 34,9% des ventes, contre 36,4% au 1er trimestre 2005). Les frais de recherche et développement (R&D) représentent eux 12,0% des ventes, soit 367 millions d'euros.

Par ailleurs, Alcatel a annoncé son intention de nommer, à compter du 1er mai 2006, Christian Reinaudo, membre du Comité exécutif et actuellement Président des activités d'Alcatel en Asie-Pacifique, à la tête de l'Equipe Projet d'Intégration pour Alcatel, qui va être créée pour gérer la période de transition et d'intégration liée à la fusion avec Lucent Technologies.

Le Conseil d'Administration d'Alcatel a examiné et arrêté les comptes du premier trimestre 2006. Les revenus du premier trimestre s'établissent à 3 067 millions d'euros, en progression de 17,6% (14,9% à taux de change euro/dollar constant) par rapport au premier trimestre 2005, à 2 607 millions d'euros. Ces ventes se répartissent à 40% en Europe de l'Ouest, 20% en Amérique du Nord et à 13% en Asie. La marge brute est de 34,9%. La marge d'exploitation s'établit à 198 millions d'euros, soit 6,5% des revenus. Le résultat net part du Groupe pour le trimestre est de 104 millions d'euros, soit un résultat dilué par action de 0,08 euro, incluant des plus-values de 0,02 euro par action. Le résultat dilué par action au premier trimestre 2005 était de 0,09 euro, incluant des plus-values de 0,05 euro par action.

Communications fixes

Les revenus du premier trimestre 2006 sont en hausse de 29,0% à 1 273 millions d'euros, à comparer avec 987 millions d'euros au premier trimestre 2005. L'activité a été soutenue, notamment dans l'accès, l'optique et l'IP. La transformation des réseaux des opérateurs vers l'IP pour fournir des services triple play, a continué à contribuer à la croissance, avec de nouveaux contrats en Italie, au Danemark, en Slovaquie et en Chine. L'activité accès a enregistré une forte performance avec 6 millions de lignes DSL livrées, soit une augmentation de plus de 50% par rapport au premier trimestre de l'année précédente (3,9 millions de lignes au premier trimestre 2005), ce qui confirme la tendance observée à la fin de 2005. La croissance a principalement été générée par la poursuite de la migration des services d'accès Internet vers le haut débit, grâce aux technologies d'accès DSL. En outre, la famille de produits IP DSLAM d'Alcatel continue sur sa lancée avec maintenant près de 90 clients dans le monde.

Les routeurs de services IP ont aussi contribué positivement à la croissance du premier trimestre, avec des revenus multipliés par 10 par rapport au premier trimestre de l'année précédente. Alcatel est maintenant reconnu comme le numéro 2 du marché mondial des routeurs d'agrégation IP, et partage la position de leader en Europe occidentale, d'après le cabinet d'analystes Synergy (article du 17 février 2006). Un nouveau routeur de services IP, le 7710 SR, est venu compléter le portefeuille de produits IP ce trimestre, élargissant les marchés cibles d'Alcatel, notamment vers les réseaux IP mobiles et les marchés émergents. Le 7710 SR est optimisé pour les zones de trafic moins denses, et a déjà été choisi en Nouvelle-Zélande pour un réseau global. En plus de cette forte dynamique dans les routeurs de services IP, l'activité MSWAN d'Alcatel est restée soutenue ce trimestre, avec une demande forte pour l'agrégation DSL basée sur l'ATM pour les opérateurs historiques, et pour l'agrégation du trafic d'accès radio 3G RAN, notamment en Amérique du Nord. Les réseaux optiques ont crû ce trimestre, principalement grâce à la migration des réseaux des opérateurs pour fournir des services vidéo, ainsi qu'aux opérateurs mobiles. L'activité réseaux sous-marins a remporté de nouveaux contrats régionaux aux Antilles (articles des 9 février 2006 et 6 avril 2006). Les solutions NGN/IMS ont connu de bonnes performances et ont permis de remporter un nouveau projet IMS en Grande-Bretagne. La commutation voix TDM a continué de décliner durant le trimestre.

La marge d'exploitation s'établit à 110 millions d'euros, soit 8,6% des revenus, notamment grâce à une contribution significative des activités accès et IP.

Communications mobiles

Les revenus du premier trimestre sont en progression de 15,1% à 908 millions d'euros, à comparer à 789 millions d'euros sur la même période de l'année dernière. L'activité radio mobile réalise à nouveau une solide performance, sa solution 2G continuant d'accompagner la croissance du nombre d'abonnés dans les marchés émergents, notamment en Afrique et au Moyen-Orient. Les solutions 3G d'Alcatel montent en puissance au cours du trimestre avec des extensions de réseaux existants en Europe Occidentale et en Afrique du Nord (article du 20 mars 2006), et de nouveaux contrats en Asie du Sud-Est (articles des 3 février 2006 et 15 février 2006). En particulier, la Chine a connu une bonne croissance ce trimestre, grâce à de nouveaux investissements en GSM, (article du 29 mars 2006), et aux préparatifs pour des déploiements HSDPA et TD-SCDMA.

Entraînée par l'évolution des réseaux vers l'IP, l'activité commutation de cœur de réseaux migre maintenant de la commutation traditionnelle TDM vers les solutions NGN/IMS. La plate-forme de commutation logicielle de cœur de réseau NGN/IMS d'Alcatel assure maintenant le trafic de plus de 60 sites GSM et UMTS dans le monde, avec des livraisons et des déploiements dans des marchés en croissance rapide comme la Russie, le Kazakhstan, le Chili, la Thaïlande, la Malaisie et la Chine. Le WiMAX montre aussi ses atouts avec des nouveaux contrats remportés en Russie et au Japon (article du 19 avril 2006), et le lancement de la station de base Evolium WiMAX basée sur le tout dernier standard IEEE, qui sera commercialement disponible au second semestre 2006. Les solutions vidéo et de paiement participent toujours fortement à la croissance, et Alcatel confirme sa position de leader dans les solutions de paiement avec plus de 200 références, dont plus de 20 dans le paiement convergent, un marché clé pour la croissance.

La marge d'exploitation, à 57 millions d'euros, représente 6,3% des revenus, ce qui reflète des investissements en croissance dans l'offre NGN/IMS de cœur de réseau, la 3G et le WiMAX dans un environnement concurrentiel sur les prix.

Communications privées

Les revenus du premier trimestre sont en hausse de 6,7% à 905 millions d'euros, à comparer à 848 millions d'euros pour le premier trimestre 2005, avec en particulier un niveau soutenu sur le marché des entreprises et des services d'intégration. L'activité Entreprises a contribué de manière significative à la croissance du segment, avec de bonnes performances dans toutes ses activités. La migration vers la téléphonie IP dans les PME continue d'être soutenue partout en Europe. Au cours du trimestre, Alcatel a lancé de nouvelles offres pour ses solutions de services de communication gérés, dont le 8628 Multimedia Instant Conferencing (MMIC) pour les services d'interaction entre salariés, et les solutions Alcatel Pay-Per-User et Alcatel Outsourcing pour les prestataires de services s'adressant aux entreprises. L'activité Centres de contact de Genesys a connu de bons résultats avec un contrat majeur en France (article du 6 janvier 2006), qui représente à ce jour le plus large déploiement de la plate-forme voix de Genesys en Europe. Les activités Intégration et Services ont aussi connu de bonnes performances, encore une fois grâce aux opportunités dans les marchés du transport et de l'énergie. L'activité Transports reste forte, avec plusieurs contrats, notamment en France pour des équipements d'aiguillage électronique et au Canada pour un système de contrôle de train basé sur les communications. L'activité spatiale enregistre un léger déclin, même si trois nouveaux contrats ont été enregistrés en Turquie, en Corée du Sud et aux Etats-Unis.

La marge d'exploitation est à 48 millions d'euros, soit 5,3% des revenus, avec une performance équilibrée dans toutes les activités.

Serge Tchuruk, Président-directeur général, a résumé les observations du conseil d'administration ainsi :

« Une fois de plus, Alcatel réalise un bon trimestre, avec une forte croissance des revenus et une amélioration des marges. Nous bénéficions toujours de notre position de leader dans les services triple play qui sont en train de transformer les réseaux des opérateurs dans le monde entier. L'activité fixe a connu une performance exceptionnelle, grâce à une répartition géographique et technologique favorable, notamment dans les activités accès, optique et IP qui connaissent une forte croissance en Amérique du Nord. L'activité mobile continue de monter en puissance, dans toutes les technologies radio, de la 2G au HSDPA, et dans tous les pays, malgré une forte pression concurrentielle, comme prévu au début de l'année. En outre, nous continuons à accroître nos investissements dans les technologies mobiles de nouvelle génération afin de soutenir cette montée en puissance avec une attention toute particulière sur la vidéo et la TV mobile où nous avons atteint une position de leader. L'activité communications privées continue de progresser grâce à l'activité des services d'intégration et à la position de leader d'Alcatel dans la téléphonie IP, particulièrement en Europe. »

« Le début de l'année a par ailleurs été marqué par une évolution stratégique majeure qui place Alcatel à la tête de la nécessaire consolidation de l'industrie. Notre fusion à venir avec Lucent Technologies devrait générer une profitabilité additionnelle, grâce à la forte complémentarité géographique et technologique des deux sociétés. L'accord devrait être finalisé dans les six à douze mois. Le projet de transfert de nos activités spatiales et de sécurité vers Thales devrait nous permettre de renforcer notre partenariat industriel et d'ouvrir de nouvelles perspectives à nos technologies de communication sur les marchés de la défense et de la sécurité. Ce projet devrait être finalisé au second semestre 2006. »

S'agissant des perspectives, Serge Tchuruk a ajouté :

« Notre vision du marché reste la même alors que nous nous approchons de la mi-année : nous voyons une croissance du marché opérateurs autour de 5% pour l'année 2006. Concernant les activités d'Alcatel, nous voyons une croissance des revenus annuels supérieure à celle du marché opérateurs, avec une croissance plus faible au second semestre qu'au premier semestre, comme annoncé précédemment. Nous prévoyons pour le deuxième trimestre une croissance des revenus entre 5 et 7%. Dans un environnement concurrentiel de plus en plus intense, nous continuons de viser une légère amélioration de notre marge d'exploitation annuelle, et nous nous attendons à améliorer le cash flow libre pour l'année 2006. »

www.comparatel.fr

Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami     Précédent |  Suivant

Temps : 0.1457 seconde(s)