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Vendredi 17 juin 2005 @ 08:18:38  |  Auteur: compaq
Rechercher dans VoIP et ToIP
VoIP/ToIP,PABX/ PBX-IP, PCBX... : pour y voir plus clair.
VoIP / ToIP:
La VoIP consiste à mettre dans un PBX ou IP-PBX une carte IP qui assurera le transport de la voix dans un réseau.Les extensions (postes) et le serveur associé ne sont pas pour autant IP. Avec la ToIP, on comptabilise les licences IP et les postes.Elle permet de constituer des réseaux unifiés transportant la voix et les données selon un protocole unique et d'offrir des applications (SVI,centres d'appels, web services).

PABX(Private Automatic Branch Exchange):
Autocomutateur servant à connecter les utilisateurs, via le réseau téléphonique.Il distribue les appels vers le centre de contact qui les priorisera. Le PABX, devenu progressivement PBX, puis PBX-IP ou IP-PBX, s'apparente à une solution de type hybride. Un PABX sur lequel on rajoute une carte IP devient un PABX-IP, et permet la voix sur IP (construction de réseaux multisites IP) et la réalisation de la téléphonie sur IP (raccorder des postes et application IP).

Un IP-PBX:
Est, quand à lui, agencé traditionnellement sous forme de racks pouvant accueillir des postes téléphoniques IP évolutifs (numériques avec cartouche IP) ou complètement IP propriétaire, ou encore des postes SIP.

Le PCBX:
Est un PC serveur sur lequel des fonctionnalités logicielles liées à la téléphonie ont été ajoutées, mais qui ne permettent pas de gérer de très gros flux et volumes téléphoniques. La robustesse des algorithmes de gestion de distribution des appels n'est pas aussi élevée qu'avec un PABX-IP, notamment. La cible visée est surtout celle des PME/PMI.

Centex IP:
Dans un schéma"classique", le centre d'appels se trouve dans le réseau du client. Dans l'univers Centrex IP, le centre de contacts,les outils et le SVI sont situés chez l'opérateur téléphonique qui route les appels vers les téléconseillers.

Les passerelles (ou gateways) assurent l'interconnexion entre le réseau téléphonique classique et le réseau IP, tout en falicitant un surplus de fonctionnalités sur le système téléphonique.



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