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FREE: Le téléphone ça sera pas pour tous

Mardi 11 mai 2004 @ 09:47:00  |  Auteur: boiboisse
Rechercher dans VoIP et ToIP
En mars, Free annonçait vouloir distribuer son modem maison (FreeBox) à tous les nouveaux clients. Mais certains utilisateurs non dégroupés devront finalement se rabattre sur un autre modèle donc pas de téléphonie en VoIP.
Le 18 mars dernier, Free annonçait que tous ses nouveaux clients - sans exception, qu'ils résident ou non dans une zone de dégroupage - bénéficieraient désormais, et de façon automatique, du « modem maison », la Freebox, permettant d'accéder aux services de télévision et de téléphonie gratuite.

Exit, alors, à l'époque, le modem Sagem, même pour les anciens abonnés, censés échanger cet appareil contre une Freebox à compter du deuxième trimestre 2004 [il semblerait que cette échéance soit plutôt fixée désormais au deuxième semestre, NDLR] .

Or, le site www.free-news.net , un site membre de l'Association des utilisateurs de Free (ADUF), nous apprend via un de ses forums, que le FAI apporterait en fait une restriction à la distribution de la Freebox . Le site du fournisseur, lui, évoque des « caractéristiques techniques » de la ligne, sans plus de précisions.

Ainsi, la Freebox ne sera visiblement plus proposée à certains nouveaux clients dégroupés pour deux raisons : un éloignement trop important du central téléphonique ou une trop mauvaise qualité de la ligne. Ces deux causes auraient pour effet d'affaiblir le signal pour la Freebox, qui aurait alors du mal à dialoguer avec les équipements DSL de l'opérateur.

Peu de clients concernés

Le client dégroupé souffrant de ces « défauts » recevra donc le modem Sagem, un appareil qui ne permet pas d'accéder aux services de télévision et de téléphonie gratuite. Les nouveaux abonnés en seront informés au moment de s'inscrire. Selon un des animateurs du site Free-news, cette restriction ne toucherait au final qu'un faible pourcentage de nouveaux clients.

Ainsi, elle ne concernerait pas les clients non dégroupés, dont la ligne dépend techniquement de France Télécom. Ceux-ci continueraient donc à recevoir une Freebox, quelle que soit la qualité de leur ligne.

Chez Free, on indique chercher des solutions alternatives (limitation du bruit sur la ligne, augmentation de la puissance du signal...) qui permettraient à tous de recevoir la Freebox, comme annoncé au mois de mars.


Source 01net

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