Alcatel rachète Spatial Wireless

Date : lundi 20 septembre 2004 @ 18:00:29 :: Sujet : Alcatel

Au lendemain de la révision en baisse,par le canadien Nortel Networks de ses prévisions de résultats pour le troisième trimestre, l'équipementier français Alcatel maintient le cap. Il a confirmé ses objectifs donnés en juillet.


Dans la foulée, il a annoncé deux rachats aux États-Unis et la cession de ses activités d'alimentation électrique au fonds d'investissement Ripplewood. «Nous confirmons notre objectif d'une hausse de plus de 10% de notre chiffre d'affaires à taux de change constants pour le troisième trimestre», a déclaré hier Claire Pedini, directeur financier adjoint.

Décidé à se faire une place dans les réseaux de téléphones mobiles aux États-Unis, Alcatel va prendre le contrôle de Spatial Wireless, pour environ 205 millions d'euros payables en actions cotées sur les marchés américains (ADR). Il s'agit de sa plus grosse acquisition depuis celle de Newbridge en 2000, pour 7,1 milliards de dollars. Fournisseur de solutions de réseaux mobiles de nouvelle génération, Spatial Wireless a été fondé en 2001 au Texas, et emploie 225 personnes. Partenaire d'Alcatel depuis l'an dernier selon Jacques Dunogué, directeur des zones Europe et hémisphère sud d'Alcatel, la société a un chiffre d'affaires de «plusieurs dizaines de millions de dollars». Et sa technologie a «dix-huit mois à deux ans d'avance» assure le groupe présidé par Serge Tchuruk.

Un syndicat a vivement réagi. «Un rachat pour masquer des erreurs...», a répondu la CFDT, affirmant que «pour être crédible» sur le marché des commutateurs de nouvelle génération, Alcatel est contraint à ce rachat alors que «la commutation est un domaine d'expertise d'Alcatel et notamment d'Alcatel-Cit». Le syndicat redoute que cette acquisition déplace aux Etats-Unis «le centre de gravité» de la recherche et du développement de ces activités.

Toujours aux États-Unis, Alcatel a conclu une acquisition plus modeste : celle d'une jeune société, eDial, pour 22 millions d'euros, en cash et en actions. eDial développe des logiciels de conférence pour entreprises.

Enfin, l'industriel français a annoncé la cession de ses activités d'alimentation électrique qui ont dégagé l'an dernier 220 millions d'euros de chiffre d'affaires, et emploient 1 300 personnes dont 430 en France. Le montant de cette vente n'a pas été donné. Alcatel a seulement reconnu que la rentabilité de cette activité était inférieure à la moyenne de celle du groupe.

Source Le Figaro






Cet article provient de ILOTECH.fr

L'URL pour cet article est : http://ilotech.fr/article.php?sid=496