Alcatel OmniPCX Entreprise sur CD.

Date : mercredi 10 mars 2004 @ 10:34:05 :: Sujet : Alcatel

Nouvelle architecture pour ce commutateur successeur de l'OmniPCX 4400. Le logiciel de commande peut fonctionner sur diverses plates-formes. Avec son dernier-né, l'OmniPCX Entreprise, qui succède à l'OmniPCX 4400, Alcatel entend fournir une solution complète de communication pour toutes les entreprises, du grand compte à la petite agence.

L'un des axes forts de cette stratégie consiste à découpler totalement la partie matérielle de la partie logicielle. Désormais, le point clé du PABX (commutateur d'entreprise) est le système d'exploitation, avec les services de communication, qui fonctionnent sur diverses plates-formes : c'est un CD que l'on installe comme une application.

La rupture entre matériel et logiciel a été le cheval de bataille des nouveaux entrants sur le secteur de la téléphonie d'entreprise, et notamment de Cisco. Dans leurs systèmes, les éléments de commutation étaient les commutateurs du réseau local ; la partie en charge de l'établissement des appels et de la fourniture des services siégeait sur un serveur ­ « call manager » pour les uns, « softswitch » pour les autres. D'où une grande souplesse d'architecture et d'exploitation. Les constructeurs traditionnels ­ Alcatel, Nortel, Siemens, etc.­ restaient empêtrés dans la conception traditionnelle des commutateurs d'entreprise, liant étroitement logiciel de commande et matériel. Leur première étape a consisté à introduire la téléphonie sur IP dans ce monolithe.

Découplage entre logiciel et matériel

L'OmniPCX Entreprise marque un pas dans ce découplage entre plate-forme matérielle et logiciel de commande. Ainsi, le « logiciel PABX » sous Linux, unique quelle que soit la configuration, peut fonctionner sur différentes plates-formes ou sur des serveurs classiques. Il reprend les fonctions traditionnelles qu'offrent les commutateurs d'entreprise habituels. Les lignes téléphoniques classiques ou IP se raccordent sur des passerelles d'accès, elles aussi diverses. Dans les petites configurations, un même châssis peut être à la fois passerelle d'accès et support du « logiciel PABX » avec les services associés.

Côté services de communication, le nouveau produit intègre nombre de technologies issues du monde IP et de l'internet. Sans oublier les fonctions de centre de contact et les ouvertures vers les logiciels de gestion de la relation client, désormais systématiquement associées aux PABX.


Source 01net






Cet article provient de ILOTECH.fr

L'URL pour cet article est : http://ilotech.fr/article.php?sid=356